

Aides et renseignements
Indications : dans quels cas le consulter ?
L'ostéopathie s'adresse essentiellement aux pathologies fonctionnelles en traitement curatif et préventif. Elle intervient donc dans trois domaines majeurs :
-
Le domaine viscéral (troubles digestifs, troubles circulatoires des membres inférieurs, asthme…) ;
-
Le domaine pariétal (entorses, sciatique, névralgie, tendinites, arthrose…) ;
-
Le domaine crânien (otites, vertiges, rhinite et sinusite, insomnies, stress, migraine …).
Comment le choisir ?
Il est préférable de toujours choisir un ostéopathe professionnel et diplômé, répertorié sur le site de l'Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF) et sur recommandation de son médecin traitant ou d'un médecin spécialiste en fonction de la pathologie à traiter. L'ostéopathie connaissant aujourd'hui un véritable engouement, il est recommandé aux patients de prendre certaines précautions en ce qui concerne le choix du praticien. Les ostéopathes diplômés indiquent en principe, sur leur plaque, la mention "DO" qui signifie diplômé(e) en ostéopathie ou " DC ".
Préparer sa visite
Il est préférable de consulter son ostéopathe dans une tenue confortable permettant les manipulations sans gêne. N'oubliez pas d'emmener avec vous tous les examens et/ou courriers médicaux pouvant être utiles à l'ostéopathe pour mieux connaitre votre état de santé et votre problématique.
Déroulé de la consultation
La consultation d'ostéopathie dure en moyenne 45 minutes. L'ostéopathe commence toujours par un entretien et un examen de l'ensemble du corps par des palpations. Il procède ensuite à des manipulations, avec ses mains, mais aussi parfois avec le reste de son corps, par exemple en s'appuyant contre le dos de la personne qu'il manipule.
L'ostéopathie repose sur quatre formes de manipulations :
-
les manipulations fonctionnelles, dont l'objectif est une mobilisation des tissus pour provoquer une détente suffisante permettant à une lésion de se soigner d'elle-même ;
-
les manipulations viscérales, pour rendre leur pleine efficacité au foie, à la rate, aux intestins, etc. ;
-
les manipulations structurelles, lorsque l'ostéopathe appuie à certains endroits pour libérer notamment des points de blocage ;
-
enfin, les manipulations crâniennes, les plus délicates et les plus fines, qui agissent sur les os du crâne pour lui redonner souplesse et améliorer la respiration.
